INFORMATION LIGUE DE BRETAGNE D’ÉCHECS ET FFE

 

Le Comité Directeur et le Bureau de la Ligue

 

Le Comité Directeur et le Bureau de la Ligue

Le Comité Directeur est l’instance dirigeante de la Ligue. Il se réunit au moins trois fois par an sur convocation du Président, et obligatoirement si la majorité de ses membres en fait la requête auprès du Secrétaire Général.

Le Directeur Technique Régional, s’il n’est pas élu au Comité Directeur, et les présidents des comités départementaux constitués dans la Ligue peuvent assister au Comité Directeur avec voix consultative, ainsi que toute autre personne dûment autorisée par le Président.

Membres du Comité Directeur : Nasir AL AHDAB, Pascal AUBRY, Jean-Louis BOURGOIN, Laetitia CATHERINOT, Sébastien CHARPIOT, Lionel CHENEAU, Isabelle HAMELIN, Philippe LEFEBVRE, Raphaël LEMASLE, Paul-Pascal LERAT, Céline MARCHADOUR, Patrice OIZEL, Damien PERNOT, Dominique RUHLMANN et Henri TRELOHAN.

Contacter le Comité Directeur : comite-directeur@echecs-bretagne.fr.

Le Bureau est l’organe exécutif de la Ligue et assure son administration courante.

Agissant sur délégation du Comité Directeur, il prépare et applique ses décisions dans le cadre des orientations définies en Assemblée Générale.

Président : Pascal AUBRY 1ère vice-présidente : Céline MARCHADOUR 2e vice-président : Sébastien CHARPIOT 3e vice-président : Dominique RUHLMANN Trésorier : Damien PERNOT Secrétaire : Laetitia CATHERINOT
 
 
 
 
 
 
 
 
Find the best move for black
HintEasyMedHardwww.shredderchess.com décrire des coups du jeu d'échecs.
Fichier:chess_zhor_26.png
Fichier:chess_zver_26.png
a8 b8 c8 d8 e8 f8 g8 h8
a7 b7 c7 d7 e7 f7 g7 h7
a6 b6 c6 d6 e6 f6 g6 h6
a5 b5 c5 d5 e5 f5 g5 h5
a4 b4 c4 d4 e4 f4 g4 h4
a3 b3 c3 d3 e3 f3 g3 h3
a2 b2 c2 d2   f2 g2 h2
a1 b1 c1 d1 e1 f1 g1 h1
Fichier:chess_zver_26.png
Fichier:chess_zhor_26.png
Le gambit dame : 1.d4 d5 2.c4

Le gambit dame est une ouverture très populaire au jeu d'échecs. Le gambit dame fait partie des débuts fermés et occupe à lui seul pratiquement la totalité du volume D de l'Encyclopédie des ouvertures d'échecs.

  1. d4 d5
  2. c4

Le gambit dame est déjà connu des maîtres italiens du XVe siècle et Ruy Lopez le mentionne dans son traité qu'il écrit à son retour de Rome. Il est une arme maîtresse entre les mains des joueurs français dans les années 1830 (La Bourdonnais, considéré comme l'un des meilleurs joueurs de son époque), mais il ne devient vraiment populaire qu'à la fin du XIXe siècle. L'irruption des théories hypermodernes dans les années 1920 qui remettent en question la primauté du centre et la réponse automatique 1...d5 brise son hégémonie (dans les débuts du pion-dame) au profit des défenses indiennes commençant par 1...Cf6. Le gambit dame continue cependant à se développer et reste un classique indémodable amenant des variantes complexes analysées en profondeur. Elle a été l'une des ouvertures favorites de l'ancien champion du monde Anatoli Karpov.

Le gambit peut être accepté (dxc4) ou refusé, les défenses orthodoxe, slave et semi-slave[1] étant les plus pratiquées.

Après 1.d4 d5 2.c4, les principales variantes sont :

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : vendredi, 02 Juin 2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site