Actualité

 

 

 

 

 

 

 

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

B comme Blitz

Nous n’en faisons pas mystère : pour nous le blitz est une arme de développement du jeu d’échecs. Son instantanéité, son caractère spectaculaire et immédiatement compréhensible du plus grand nombre sont des aspects qu’il convient d’exploiter pour populariser notre discipline. Chacun se souvient par exemple des parties mémorables du trophée Immopar où la victoire pouvait changer de camp en quelques secondes.


B comme Blitz

S'ADAPTER COMME D'AUTRES SPORTS

Pour autant, doit-on empêcher chacun de jouer à la cadence qu’il souhaite ? Non évidemment.  La FFE continuera à soutenir les cadences longues pour les amateurs de ces parties. Les interclubs sont une magnifique compétition de masse qui rassemble plus de 16 000 joueurs chaque saison ! Il ne s’agit nullement d’appauvrir le jeu ou d’en dégrader la nature. 

Toutefois, force est de le constater, beaucoup de joueurs souhaitent légitimement jouer davantage de parties lorsqu’ils se déplacent, et ce dans un laps de temps réduit. Les contraintes de la vie moderne, l’allongement des temps de trajets dans les grandes zones urbaines, le développement d’Internet sont autant de facteurs qu’on ne peut non plus négliger et qui nous invitent à engager une réflexion de fond. 

  

De nombreux sports se sont adaptés à ces contraintes nouvelles et aux exigences médiatiques : le tennis des années 1970 a inventé le tie-break au moment où il a entamé sa mue médiatique ; le volley-ball a modifié ses règles pour raccourcir le temps des matchs. Et quand les sports n’ont pas raccourci le temps de match, ils ont augmenté le temps de jeu (au football, au rugby) avec la généralisation de la règle de l’avantage. Pourquoi notre discipline serait-elle la seule à l’écart de ce mouvement qu’on peut certes déplorer mais qu’on ne peut que constater ? D’autant que cette tendance n’est pas circonscrite à nos frontières. Si on prend un peu de hauteur, on en fait le constat : la FIDE crée de nouvelles compétitions comme les championnats du monde rapide et blitz, ainsi qu’un classement blitz et rapide et a affiché l’intention de fortement développer cette cadence. 

  

S’il ne se substituera jamais aux parties classiques et rapides, le blitz offre en effet une palette non négligeable d’avantages. 

 
 

DU POINT DE VUE DES CLUBS

• Le moyen le plus efficace d’amener à la vie associative échiquéenne les jeunes initiés dans les écoles.  

• Une grande simplicité d’organisation : une soirée suffit pour jouer une quinzaine de parties. 

• L’organisation régulière de tournois est un vecteur de convivialité à l’intérieur du club. 

• La multiplication de petits tournois est une ressource financière pour les clubs 

 

DU POINT DE VUE DES LICENCIÉS

• La possibilité de multiplier les rencontres 

• La possibilité de faire un tournoi entier en une soirée 

• Un nouveau classement mis en œuvre par la FFE qui varie de fait plus fréquemment que le classement en parties longues. 

 

DU POINT DE VUE FÉDÉRAL

• Une lisibilité médiatique immédiate 

• Un format raccourci pour d’éventuels diffuseurs 

• Une quasi-impossibilité de tricher 

 
 

CETTE RÉFLEXION DE FOND MÉRITE UNE POLITIQUE QUI DONNE TOUTE SA PLACE À CETTE CADENCE

  • Soutien aux tournois

-Les Ligues seront encouragées à organiser des tournois de blitz permettant de désigner des champions régionaux. Des aides seront octroyées en fonction du nombre de participants 

-Les Internationaux de blitz de Paris bénéficieront d’un large soutien en termes de promotion  

et d’aides financières. 

-Le blitz est un outil de développement particulièrement adapté aux jeunes. La FFE encouragera les tournois de blitz jeunes de masse en les dotant de prix en nature. Pour les regroupements d’envergure, la FFE continuera à développer son soutien en fonction du nombre de participants. 

  

  • Une montée en puissance du Challenge Blitz

-La FFE valorisera ainsi de plus en plus le classement « course » du challenge blitz BNP-Paribas. 

-La finale nationale du Challenge sera progressivement dotée de prix de plus en plus importants, de manière à « restituer » aux joueurs leur participation financière aux tournois. 

-La plus forte progression du Elo blitz sur 1 an sera récompensée par un prix en nature.

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Une équipe expérimentée à fort potentiel créatif

 

Les 31 membres de notre liste "Les Echecs un sport pour tous" constituent une belle équipe de femmes et d'hommes passionnés du noble jeu et souhaitant le développer pour le plus grand nombre. Présentation...


Une équipe expérimentée à fort potentiel créatif

Ils sont 31 mais ils donnent le sentiment d’être le double tant leur expérience et leur passion a enrichi la vie de notre fédération ces dernières années. Ils sont 31 mais ils donnent le sentiment de n’être qu’un tant leur ambition de faire des échecs « un sport pour tous » est le fruit d’une volonté commune. 

  

Car ce n’est pas un homme qui se présente mais bel et bien une équipe construite et rassemblée autour de Léo Battesti. Ce n’est pas un candidat qui se présente, mais le garant d’une continuité qui le place naturellement dans la lignée de ses prédécesseurs, Jean-Claude Loubatière, Jean-Claude Moingt et Henri Carvallo, présent sur la liste. 

  

La preuve en est la présence de responsables historiques de la FFE tels que Jean Peyrin, Christian Bernard, Christian Bleuzen, Serge Desmoulières, Alain Herrero, Jean Renaud Lagunes. Leur connaissance de l’Histoire fédérale est une richesse dont une grande fédération ne saurait se passer. 

  

La preuve en est la place belle faite à l’expérience et à la connaissance de la gestion des affaires fédérales avec Joanna Pomian, vice-présidente, Jérôme Maufras, responsable du développement scolaire et brillant organisateur du grand colloque de Cachan regroupant tous les responsables académiques de l’Hexagone, le responsable fédéral de la formation, Etienne Mensch et l’actuel secrétaire général Stéphane Escafre. 

  

Mais une fédération existe aussi et surtout par ses dirigeants locaux, ses organisateurs et ses infatigables bénévoles : Gaël Lejeune, Stéphane Gouvard, Olivier Minaud, Florian Rapin, Françoise Cwiek, pour n’en citer que quelques uns. Elle existe par ses personnalités, comme Yves Marek, ancien conseiller du Président du Sénat qui a tant fait pour le développement des échecs via cette institution. 

Notre Fédération existe aussi parce qu'elle répond à des préoccupations de la société. Soulignons donc la présence d'Alicia Duffaud, qui développe notre activité dans les banlieues ou de la réunionnaise Béatrice Firoaguer, qui illustre bien le travail accompli loin de la métropole par tant de bénévoles passionnés et de Gérard Vaysse, cheville ouvrière du développement dans les établissements scolaires à Paris.  

Elle existe par le lien qu’elle entretient avec ses joueurs de haut niveau On citera Adina Hamdouchi et Laurent Fressinet, actuel vice-champion d'Europe. Ils seront les parfaits interprètes du haut niveau et permettront à l'ensemble du Comité Directeur de mieux entendre les aspirations de l'élite tout en tenant compte des contraintes d'une fédération 

  

Un Comité Directeur fort, ancré dans les réalités de terrain mais à la vision portée vers le développement. Un Comité Directeur d’hommes et de femmes venus des quatre coins de France. Un Comité Directeur de professionnels et de bénévoles prêt à innover pour populariser davantage encore notre jeu. En un mot, un Comité Directeur qui fera du jeu d’échecs, avec vous et pour vous, « Un sport pour tous ». 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : lundi, 06 Juin 2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site